De l'école du château à l'école du Vélery

Voisine du Lycée Tristan Corbière, nichée dans son écrin de verdure, bercée par le chant des oiseaux, c'est tout juste si on la distingue de la rue Chopin... Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Petit retour en arrière au début des années 80...

Chronique d'une naissance annoncée...

Le projet de création d'une école au Vélery, en remplacement de l'école du Château située tout près de l'ancien lycée de filles, actuel collège du Château, ne date pas des années 80. Dès 1969, elle était sur la liste d'urgence, ce quartier étant une zone urbaine en pleine extension.
       Morlaix acheta un terrain de 12 000 m² et le revendit à la commune de Plourin afin de permettre cette construction.

Puis le projet avança lentement et ne prit véritablement corps qu'en 1977, avec une délibération commune des deux conseils municipaux, puis une réunion de quartier au cours de laquelle une soixantaine de parents dirent haut et fort qu'ils désiraient cette école. Il s'ensuivit plusieurs réunions de commissions pour en déterminer « l'orientation ». Le style architectural retenu (en accord avec Mr Pichon, inspecteur départemental de l'Éducation Nationale, les élus, les enseignants, les parents d'élèves et bien sûr Mr Weber, l'architecte) fut « une école à aire ouverte ». Mr Barbier, maire de la commune de Plourin, définissait le projet ainsi : « L'école sera ouverte sur la nature, car le site en est admirable, dominant de profonds vallons boisés, ouverte sur le quartier aussi, car il sera possible aux habitants d'utiliser quelques-unes des salles ».

    La première pierre fut posée en février 1980. Les travaux s'achevèrent en décembre de cette même année.

Première rentrée à l'École du Vélery...

 

Le lundi 5 janvier 1980, grande effervescence dans les bâtiments flambant neufs de l'École du Vélery : les élèves de l'école primaire du Château quittèrent leurs baraquements préfabriqués pour investir leur nouvelle école... Quelque 200 enfants, dont une cinquantaine en maternelle, prirent donc possession de leur nouvel établissement aux vastes classes éclairées de larges baies vitrées et au cadre boisé hors du commun !
     Au-delà de ces bâtiments neufs, c'est une pédagogie nouvelle qui attendait les élèves du Vélery, l'équipe enseignante ayant suivi un stage pour assimiler les techniques nouvelles destinées à favoriser l'autonomie et la prise de responsabilité des enfants.
     « A moins de deux ans de la retraite, expliqua Mr Elleouet, le directeur du nouveau groupe scolaire plourinois, je n'espérais pas inaugurer une école aussi agréable. C'est une grande satisfaction pour l'équipe enseignante que de disposer d'un ensemble aussi équilibré et de classes aussi bien adaptées à leur fonction ».

Une nécessaire extension des locaux dix ans plus tard...

La population scolaire ne cessant d'augmenter, l'École du Vélery se vit doter d'un poste supplémentaire à la rentrée 1989.

Se posa alors un problème de locaux. Une extension des bâtiments (côté Nord) fut alors décidée et deux nouvelles classes virent le jour. Les élèves de CM1 et de CM2 s'y installèrent en octobre 1989.

Partagez votre site

Coordonnées

Téléphone
02 98 62 05 39
Adresse postale :
             rue chopin
29600 Plourin les Morlaix

Directeur :

Claude Reguer

 
Messagerie électronique
Contact : 
ec.0291864U@ac-rennes.fr

Maternelle :

  • 02 98 88 79 73